« Découvrir la fouille de textes à partir des ressources Istex », c’était ce matin et en visio.

Dans le cadre des Cycl@doc, des formations dédiées aux doctorants organisées par le Service Commun de Documentation de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, les équipes Istex Corpus et TDM de l’Inist ont animé une formation intitulée « Découvrir la fouille de texte à partir des ressources Istex »

Le TDM (Text and Data Mining) est un enjeu pour la recherche. En fonction du type de projet et de la discipline, il peut aider le chercheur dans ses travaux à travers l’extraction de connaissances à partir d’une grande quantité de données textuelles.

Une formation dédiée aux doctorants

Il s’agit lors de cette initiation générale à destination des doctorants d’illustrer ce que peut être cette nouvelle technique.

Les notions théoriques seront complétées par la présentation des traitements et services offerts par la plateforme Istex, réservoir de ressources documentaires autour duquel ont été développés des outils de création et d’analyse de corpus.

Cette formation est réalisée à l’initiative d’Isabelle Le Bescond qui a souhaité intégrer la découverte du TDM dans le module de formation « Pour aller plus loin : Valoriser sa recherche dès le doctorat ».