Associer un identifiant ORCID à l’identifiant IDREF correspondant

Niveau d'utilisation :  Débutant
Niveau de validation :  Expérimental
Objectif

Ce web service permet d’associer un identifiant ORCID à l’identifiant IDREF à partir d’une table d’équivalence.

 

Ressource : ORCID (Open Researcher and Contributor ID) est une organisation à but non lucratif soutenue par une communauté mondiale d’organisations membres, comprenant des instituts de recherche, des éditeurs, des bailleurs de fonds, des associations professionnelles, des prestataires de services et d’autres parties prenantes de l’écosystème de la recherche. ORCID gère un répertoire central (Registry) d’identifiants chercheurs avec pour données les profils des chercheurs inscrits : cursus d’enseignement (Education), institutions d’affiliation (Employment), projets financés (Funding), publications (Works), sites internet (Websites).

L’objectif d’ORCID est d’éviter les confusions de noms d’auteurs dans les publications scientifiques en attribuant un identifiant numérique unique, permanent et gratuit à un chercheur. ORCID relie cet identifiant aux publications et aux autres produits dont ce chercheur est l’auteur (articles, brevets, jeux de données, réponses à appels sur projet, bourses…) lors de son inscription.

NB: Certaines bases de données telles que WoS ou Scopus attribuent un identifiant (ResearcherID) différent de celui d’ORCID, il suffit au chercheur de synchroniser/lier ses publications lors de son inscription dans les bases de données ou plateformes documentaires. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de DORANum

Exemple d’identifiants différents d’ORCID correspondant à un auteur

Traitement
http://www.idref.fr/190260483/id ==> https://orcid.org/0000-0003-1301-3305
En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres