Associer un IDREF Auteur à un identifiant HAL Author ID

Niveau d'utilisation :  Débutant
Niveau de validation :  Expérimental
Objectif

Ce web service permet de faire correspondre l’identifiant IDREF auteurs à celui des publiants dans HAL, disposant d’un identifiant IDHAL authors.

IdRef (Identifiants et Référentiels pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche) est une application Web développée et maintenue par l’ABES (Agence bibliographique de l’Enseignement Supérieur), qui collecte et mutualise des données d’autorité, dotées d’identifiants uniques et pérennes qui permettent d’identifier durablement et sans ambiguïté des personnes ou des collectivités.

Les 2,9 millions de notices qui composent le référentiel des noms de personne ont été créées par des professionnels de la documentation, dans le cadre du travail de signalement des collections des structures documentaires de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Initialement au service du catalogue Sudoc, IdRef est également utilisé par d’autres applications documentaires du monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : theses.fr, Persée, HAL… IdRef favorise l’interopérabilité entre les bases en recensant tous les identifiants chercheurs connus (IdHAL, ORCID, ISNI…).

NB : Il s’agit d’un web service d’alignement de valeurs, à partir d’une table d’équivalence créée en amont. Si la valeur n’est pas reconnue, le web service renverra la valeur nulle de type “n/a”. 

                    

Exemple textuel du traitement
Le format d'entrée :

[
  {
    "id": 0,
    "value": "https://data.archives-ouvertes.fr/author/1458607
  }
]
Le résultat :

En format Json, il renvoie l’idRef associé au halAuthorId fourni.

[
  {
    "id": 0,
    "value": "http://www.idref.fr/190260483/id"
  }
]
En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres