doiPublisherName - Verbalisation des préfixes de DOI

Niveau d'utilisation :  Débutant
Niveau de validation :  Validé
Objectif

Le web service  interroge la base de données Crossref et verbalise le préfixe d’un DOI à partir du préfixe de l’identifiant ou de l’identifiant DOI complet.

Méthode

Il ne propose aucun traitement particulier sur les données : il interroge Crossref et récupère l’information liée à la racine du DOI.

Les identifiants de type DOI sont composés de plusieurs parties :

Dans le monde de la publication scientifique, le préfixe du DOI est un identifiant qui correspond généralement au publisher d’un article. Crossref stocke toutes les informations liées au DOI.
Ce service homogénéise ainsi en partie des noms des éditeurs tels qu’ils apparaissent dans Crossref.

Ces web services qui peuvent vous intéresser

Enrichissement par DOI

Homogénéisation des éditeurs

Exemple textuel du traitement
Le format d'entrée :
10.3998 ==> University of Michigan Library
10.1016/j.memsci.2018.08.024 ==> Elsevier BV
10.1007 ==> Springer Science and Business Media LLC
Le résultat :

Vos données viennent de plusieurs sources d’information et l’écriture du noms des éditeurs varie d’une base à l’autre ? En lançant doiPublisherName sur vos données depuis Lodex, logiciel libre de visualisation, vous homogénéiserez ces variantes et regrouperez par éditeurs les documents ayant un DOI (ou la racine du DOI). Vous pourrez également réaliser des représentations graphiques associées.
Vous pouvez également lancer le web service “Homogénéisation des éditeurs

Graphe issu d’une étude réalisée pour la Direction des Données Ouvertes de la Recherche (DDOR) (Comptes rendus annuels d’activité des chercheurs CNRS 2020-2021).

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres